Smart & Connective

La seule solution IoT axée sur l’économie d’énergie

Formation BE

Signup et première connexion

Création compte utilisateur

La première étape en tant qu’intégrateur de solution S&C va être la création d’un compte utilisateur dans le Backend via l’url suivante :

https://my.smartandconnective.net/#/signup/form

Saisissez les informations nécessaire à la création de votre compte.
Le fait de cocher la case «Non» à la question « Êtes vous un intégrateur » créera un compte « utilisateur final » avec des accès uniquement en lecture (nous reviendrons sur ce type d’accès par la suite). 

La création d’un nouveau compte nécessite une validation de la part de nos équipes. Un email vous informera de la validation, qui vous permettra de vous logger dans le système. 


Lors de la première connexion, si vous êtes la première personne de votre société, il vous sera demandé de cliquer sur le lien pour créer votre société. 

Si vous êtes un membre d’une société d’intégration existante, vous pouvez envoyer une requête pour la rejoindre.

Création de la société

En cliquant sur le lien, une fenêtre pop-up s’ouvre, vous demandant de remplir les renseignements relatifs à votre société d’intégration. 

Saisissez les informations requises, passez à l’étape suivante. 


Vérifiez les informations saisies puis valider (ces informations sont modifiables par la suite). 

Vous arrivez ensuite sur la page de votre société, vous permettant de modifier les information de celle ci dans la partie profil en cliquant sur l’icône « Crayon » :


Dans la partie « Équipe », le bouton « Inviter utilisateur », vous permet d’inviter un membre de votre société à visualiser les données de vos site d’exploitation. Renseignez l’adresse e-mail que votre employé à utilisé pour créer son compte d’accès au Backend, et définissez son niveau d’accréditation :

– Administrateur : Aura la possibilité de gérer les membres de la société, ajouter ou supprimer des utilisateurs (plus de fonctionnalités viendrons par la suite avec ce niveau d’accréditation).

– Membre : ne pourra pas gérer les autres membres de l’équipe. 

 

Gestion des sites

En tant qu’intégrateur de la solution, vous aurez probablement plusieurs clients différents, à des endroits géographiques différents et opérant dans des secteurs d’activité différents. 

Le Backend S&C vous permet de gérer ces différents sites de manière simple. 

Création d’un site

Dans le menu déroulant de la partie gauche de l’écran, rendez vous dans la section « Mes sites ».
S’il s’agit de la première fois que vous vous rendez dans cette section, il vous sera directement proposé de créer un nouveau site au milieu de l’écran.
Si vous avez déjà des sites créés, vous pouvez en ajouter de nouveaux avec le bouton « Nouveau site » en haut à droite de l’écran. 

Choisissez le type de bâtiment concerné par le site. Des règles prédéfinies pour la gestion des différents type seront automatiquement appliquées. 


Renseignez un nom pour votre site d’exploitation.

Puis indiquez le nombre d’étage dans le bâtiment (en incluant les sous-sols et rez de chaussée). Ceci afin de faciliter la localisation des différentes pièces et automates liés à ces pièces. 

L’écran suivant vous permet de donner des noms personnalisés aux étages. 


La dernière étape vous demande de renseigner la localisation physique de votre site, et de vérifier les informations avant de valider (ces informations sont modifiables par la suite). 

Définition de la structure d’un site

Une fois votre site créé, vous pouvez accéder aux détails en cliquant sur l’icône « loupe » à droite de la ligne. 

Le premier onglet qui s’affiche dans les détails du site est un Dashboard personnalisable, sur lequel vous pouvez afficher différents widgets.
Chaque site possède son propre Dashboard qui peut être organisé de manière différente en fonction des informations pertinentes relatives à son exploitation. 

Pour ajouter/supprimer/réorganiser des widgets sur le Dashboard, cliquez sur l’icône « crayon » en bas à droite de l’écran. 

Ajoutez/Supprimez/Organisez vos widgets sur le Dashboard à votre convenance.

Le second onglet vous permet de visualiser et modifier la structure hiérarchique de votre bâtiment. 

Dès le départ vous verrez le étages qui ont été définis lors de la création du site. 

Vous pouvez ensuite ajouter des sous locations à ces étages, permettant de créer les différents appartements, pièces, salles de réunions et tout élément constitutif du site à exploiter. 

Pour créer une sous location, cliquez sur l’icône « option » à droite de la location parente, et sélectionnez « ajouter location ».


Renseignez le nom, le type et vérifier la location parente de votre nouvelle sous location. 

Créez autant de sous location que nécessaire pour l’exploitation du site en question. 

Création des équipements

Une fois la structure du bâtiment définie, l’onglet « Devices » permet de créer les équipements qui seront installés physiquement dans les différentes pièces.

Cliquez sur l’icône « Plus »  pour ajouter un device.

Commencez par créer un automate sous lequel seront rattachés les équipements adéquats. 

Renseignez l’étage et la localisation physique de l’automate, sélectionnez son type (Ceos ou Ceos Touch) et indiquez s’il est attendu en ligne, et au bout de combien de temps d’inactivité vous souhaitez être alertés (facultatif). Le nom (modifiable) se renseigne automatiquement en fonction du nom de la location.

Vous verrez votre automate apparaître dans la liste des devices de votre site. 

Répétez l’opération pour créer tous les devices qui seront installés sur site en choisissant Devices connecté au lieu d’Automate lorsque le choix vous est donné.


Renseignez l’étage, la location, l’automate auquel il sera lié et le type de device à installer. Un nom par défaut est donné, celui ci reste modifiable (même après enregistrement). 

En se plaçant dans les détails de l’automate, toutes ces informations sont renseignées automatiquement.

Renommez/Modifiez/Désactivez les différentes propriétés de chaque device en fonction de l’utilité que vous en aurez (ces données restent modifiables par la suite). En fonction du type de propriété choisie pour certain devices, son affichage pourra différer au niveau de la vue générale de la location (nous reviendrons sur ce point ultérieurement).

Enfin vérifiez les données et validez la création de votre équipement.

Vous verrez apparaître vos devices dans la liste au fur et à mesure de leur création.

Enregistrement des Ceos

Chaque automate physique possède un numéro d’identification unique ainsi qu’une clé propriétaire. En tant qu’intégrateur, vous allez être amenés à manipuler potentiellement un grand nombre de Ceos, et vous ne saurez pas toujours quel automate sera physiquement installé à quel endroit dès leur réception. 

La première étape va consister à déclarer chaque automate en renseignant son numéro d’identification et sa clé propriétaire afin de l’activer. 

Pour se faire allez dans la section « Mes automates » dans le menu déroulant et cliquez sur « Enregistrement Ceos » en haut à droite de l’écran. 

Renseignez le numéro d’identification et la clé propriétaire qui vous a été communiquée à la réception de votre Ceos.


Votre Ceos apparaît dans la liste des automates que vous possédez. Il n’est encore affecté à aucun site, ni lié a aucun automate virtuel d’un site. 


Cliquez sur la mention « aucun » dans la colonne Site afin d’affecter votre Ceos à un site.

Une fois cette étape validée, cet automate devra être installé physiquement sur le site auquel il a été affecté. 

Enregistrez et affectez tous les Ceos au site à installer.

Installation de l’automate via CQC

Lorsque l’automate est démarré, celui ci diffuse automatiquement un Point d’Accès dont le SSID (masqué) inclus son numéro d’identification unique. 

Pour afficher/masquer le SSID, appuyer 2 fois en l’espace d’une seconde sur le bouton physique situé sur le coté de votre Ceos. 

Pour vous connecter au Ceos et poursuivre l’installation, vous pouvez soit connecter un ordinateur au point d’accès et suivre l’url suivante dans un navigateur : https://10.0.0.1:5000/#/manager

Soit utiliser l’application Android Ceos_Quick_Connect. 

A l’ouverture de l’application, le premier écran qui s’affiche permet de scanner directement le QR code de l’automate pour s’y connecter, si vous ne possédez pas de QR code, choisissez « Autre méthode de connexion », puis soit le mode « Auto » (qui va se connecter à l’automate ayant le signal le plus fort) ou « Manuel » qui listera tous les Ceos à  proximité. Choisissez le Ceos auquel se connecter et renseigner le mot de passe (1234567890). 

Une fois connecté à l’automate, s’il s’agit de la première fois, il vous serra demandé commencer l’installation. 

Commencez par entrer dans les paramètres afin de connecter votre Ceos à un réseau internet afin de télécharger les données de votre site renseignées dans le Backend. 

La page des paramètre vous permet également de choisir une langue pour l’application, et de réinitialiser l’automate avec ses paramètre usine.

Une fois connecté à internet, revenez en arrière et commencez l’installation. 

L’assistant d’installation, vous demandera de situer l’automate dans votre bâtiment. Sélectionner l’étage sur lequel vous êtes et l’automate à installer, puis cliquez sur « Installer ». 

Au bout de quelques secondes un message vous indiquera que l’installation s’est déroulée avec succès. 


Vous accéderez alors à la vue générale de l’automate. 

Dans le bandeau supérieur, vous trouverez un bouton de menu pour naviguer aisément entre les sections, le nom de l’automate auquel vous êtes connecté, un indicateur de puissance du signal (rond vert, orange ou rouge plus vous vous éloignez de l’automate), ainsi que le logo S&C qui sert de bouton de rafraîchissement de l’application.

Dans la partie inférieure, 5 sections vous permettent d’accéder aux locations, devices et règles affectées à l’automate. La section Paramètres vous permet de choisir la langue de l’application, et de changer la connexion internet de l’automate. 

Enfin un bouton de synchronisation, permet de récupérer toute modification effectuée dans le Backend.

Accédez à la section Devices afin de commencer à pairer vos équipements. 



Sélectionnez un équipement non pairé, et cliquez sur le bouton « Pairer » pour passer votre automate en mode inclusion, puis activez le mode pairing sur équipement physique. Au bout de quelques secondes un message vous indiquera que le pairing s’est déroulé avec succès. 

Une fois le device pairé, ses données renvoyées en temps réél seront visibles dans l’application, vous permettant de vérifier son bon fonctionnement. 

Pour le dépairer, cliquez sur le bouton « Dépairer » et activer le mode dépairing sur votre device physique. 

Lorsqu’un device à été pairé, une icône verte s’affichera à coté de l’équipement en question dans la section des devices. 

Répétez l’opération pour tous les équipements liés à votre automate. 

Exploitation du site

Contrôle des équipements

Une fois l’automate installé via l’application CQC, et tous les devices pairés, vous le retrouverez liés à votre Ceos dans le Backend. 

En retournant dans l’onglet Devices de votre site, les données des équipements remontés en Zwave ou Zigbee apparaissent dans la liste. 


Dans l’onglet Bâtiment de votre site, un aperçu des principales caractéristiques est visible par location (chaque pièce de chaque étage dans lesquelles des devices ont été installés montrerons des données). Les icônes peuvent changer en fonction de comment à été configuré le type de device (par exemple un capteur d’ouvrant selon s’il a été défini en capteur de fenêtre ou de porte ne montrera pas le même icône).

En passant la souris sur chaque caractéristique vous verrez une information sur la dernière actualisation de la donnée. 


En cliquant sur la caractéristique, vous aurez accès à tous les derniers changements d’états avec les date et heures de changement. 

L’icone « cloud » permet de vérifier que l’équipement est toujours en ligne et répond bien.

Accédez aux détails de chaque location avec le bouton « option » situé à droite de la ligne.

Vous y trouverez toutes les caractéristiques de la location, ainsi que tous les devices qui y sont liés.

 

En cliquant sur les propriétés des devices dans le cadre droit, vous accéderez à son historique de changement d’état (de la même manière que sur les locations). Avec en plus la possibilité de déclencher à distance les équipements qui sont commandables.

En accédant aux détails d’un device, il est possible de créer une relation maître/esclave entre deux équipements. Par exemple définir un thermostat maître qui lorsqu’il est manipulé, va forcer son mode/setpoint aux autres thermostat qui dépendent de lui. 

Cliquez sur l’icône « Plus » dans la section « Contrôle » ou « Contrôle par » pour définir une nouvelle relation maître ou esclave. 

Sélectionnez le device maître ou esclave, et les propriétés à forcer, puis validez la nouvelle relation.

Règles

L’onglet règles vous permet d’importer et d’appliquer à vos automates des modèles de règles définis en amont avec un compte Administrateur. 

Pour créer une règle à partir d’un modèle, cliquez sur l’icone « Plus » en haut à droite de l’écran. 

Sélectionnez l’étage et le ou les automates pour lesquels vous souhaitez créer la règle. Il est possible de créer une règles pour tous les automates d’un même étage. 

Sélectionnez le modèle de la règle à utiliser pour la création. Il n’est possible d’importer qu’un seul

modèle à la fois.

La première page de création de règle vous permet d’activer la règle, la renommer, l’affecter à une location/device particuliers et vous donne un visuel sur le diagramme logique de la règle. 

Dans le cas ou plusieurs devices peuvent correspondre aux operandes et opérateurs de la règle, il vous sera demandé de spécifier quel device/propriété de device utiliser.


Spécifiez également les devices/propriétés de devices à utiliser pour l’action à mener à l’issu de l’exécution de la règle.

De multiples actions peuvent être définies à la création d’un modèle de règle, tel que déclencher des devices, enregistrer des valeurs, exécuter des fonctions, déclencher des notifications, etc … 

Une fois toutes les valeurs définies, validez votre règle pour la créer


Vous la retrouverez dans la liste des règles avec l’automate auquel elle est affectée, et son statut (On ou Off).

Lorsque une règle à été déclenchée (ici la climatisation à été coupée à l’ouverture de la fenêtre), une information sur la dernière exécution de la règle s’affichera, ainsi que l’historique de son exécution.

Vous retrouverez également cette information dans les propriétés des devices qui ont été déclenchés par une règle, par opposition à un déclenchement manuel. 

Settings

L’onglet settings, vous permet de modifier les informations de votre site, de créer des profils pour les utilisateurs finaux, ainsi que d’inviter ces utilisateurs finaux sur le site. 

Un utilisateur final, n’aura accès au site qu’en mode lecture, il pourra tout de même déclencher les devices, mais ne pourra pas toucher à la structure du site (créer/modifier/supprimer des location ou des devices)

 

En créant un profil d’utilisateur final, vous pouvez également limiter son accès aux différents widgets, rapports et tâches. 

Pour inviter un utilisateur à rejoindre votre site, renseignez l’adresse qu’il a utilisé pour s’inscrire au Backend, déterminer son rôle (Admin ou Membre) et sélectionnez un profil créé précédemment.