GTB et GMAO : la technologie au service de l’efficacité énergétique
Tout savoir sur la GMAO
La GMAO, qu’est-ce que c’est ?
Un logiciel de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) est une solution informatique utilisée pour gérer la maintenance de bâtiments, d’équipements ou de machines. Ce type de système permet de coordonner toutes les opérations liées à la maintenance de façon centralisée et simplifiée.
On appelle GMAO la Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur dans un bâtiment tertiaire. Ce système permet de gérer toutes les opérations liées à la maintenance, de façon simplifiée et centralisée, grâce à l’utilisation d’un logiciel dédié.
Les équipements gérés par la GMAO
Dans le secteur de l’immobilier tertiaire, une GMAO permet de gérer la maintenance de différents types d’équipements :
- nettoyage et entretien des locaux ;
- entretien des espaces verts ;
- achats des fournitures ;
- réservation de salles ;
- gestion des accès aux bureaux.
Les objectifs de la GMAO
L’utilisation d’une GMAO pour la maintenance d’un bâtiment répond à plusieurs objectifs :
- organiser plus facilement les interventions de maintenance et les travaux sur les équipements ;
- améliorer la gestion des stocks de pièces détachées et autres consommables ;
- anticiper, effectuer et consigner les achats ;
- enregistrer toutes les demandes et tickets d’intervention, afin de faciliter la communication et d’éviter toute perte d’information ;
- gérer au plus près les différents budgets liés à la maintenance ;
- améliorer la sécurité des techniciens et personnels de maintenance ;
- faciliter la gestion des plannings et l’organisation des tâches.
GMAO : quels avantages pour le bâtiment ?
En premier lieu, la GMAO permet de simplifier la gestion de la maintenance d’un bâtiment. En offrant un portail unique centralisant toutes les informations liées à la maintenance, elle permet de l’organiser beaucoup plus efficacement le travail des équipes ainsi que leur performance, et d’éviter toutes les pertes d’information qui perturbent généralement leur travail.
Tous les types de maintenance (corrective, préventive ou prévisionnelle) peuvent être gérés dans une GMAO de nouvelle génération, sur tous types d’équipements.
Cette solution fournit ainsi un gain de temps précieux et améliore donc la productivité des équipes, ce qui améliore la rentabilité de l’entreprise. L’utilisation d’une GMAO mobile, utilisable sur smartphone renforce encore ces gains, en permettant aux techniciens d’accéder à toutes les informations nécessaires aux interventions depuis le terrain, et de consigner leurs rapports en temps réel.
Par ailleurs, les outils de supervision des stocks de pièces détachées et de consommables inclus dans une GMAO permettent de réaliser des économies dans ce domaine, en évitant à la fois les stocks superflus et les ruptures d’approvisionnement, et permettent aux entreprises d’adopter une démarche plus durable.
De plus, les outils d’analyse proposés par une GMAO aident les managers et décideurs à optimiser l’activité de leurs équipes de maintenance. Ils permettent même, en installant par exemple des capteurs sur des équipements clés, de s’orienter vers la maintenance prédictive (ou prévisionnelle), qui permet de réaliser des économies d’énergie et de prolonger la durée de vie des équipements et bâtiments.
Enfin, une GMAO moderne permet une gestion multi-sites, ce qui facilite grandement la coordination des équipes.
La GMAO, pour qui ?
Originellement, la GMAO s’adressait principalement à l’industrie. Dans ce secteur, la maintenance des machines revêt en effet une importance particulière pour limiter au maximum les arrêts des chaînes de production.
Avec le développement de solutions plus intuitives et plus simples d’utilisation telles que Mobility Work, la GMAO s’est peu à peu diffusée dans d’autres secteurs, et sert aujourd’hui à gérer la maintenance de nombreux bâtiments du secteur tertiaire.
Elle s’adresse donc maintenant à de nombreux acteurs, comme les entreprises dont les services techniques gèrent la maintenance des bâtiments, les sociétés spécialisées dans le facility management, les entreprises qui exploitent des bâtiments pour le compte de clients, etc.
Associer la GMAO à la GTB
GMAO et GTB, quelles différences ?
Si la GMAO s’intéresse à la maintenance du bâtiment, la GTB (pour Gestion Technique des Bâtiments) se focalise quant à elle davantage sur la gestion énergétique du bâtiment.
La GTB regroupe l’ensemble des systèmes et logiciels de monitoring et de pilotage d’un bâtiment. Elle permet ainsi de superviser tous les équipements liés à l’alimentation électrique, à l’éclairage, au chauffage, à la ventilation, à la climatisation, à la plomberie, aux dispositifs incendie, etc.
GMAO et GTB : l’association parfaite pour la maintenance prédictive
L’association de la GMAO et de la GTB est la meilleure solution pour développer la maintenance prédictive dans le secteur tertiaire. Grâce aux informations récoltées par la GTB et à leur analyse par la GMAO, elle permet ainsi d’améliorer l’efficacité énergétique et la durée de vie des bâtiments.
En associant les deux solutions, les entreprises peuvent démultiplier les économies d’énergie et simplifier au maximum la gestion de leurs opérations.
Simplifier GMAO et GTB grâce à Mobility Work et Smart & Connective
Mobility Work et Smart & Connective proposent deux solutions à l’usage complémentaire, profondément innovantes par leur simplicité d’utilisation. Contrairement aux logiciels traditionnels, la GMAO Mobility Work et la GTB Smart & Connective sont faciles à prendre en main et à utiliser au quotidien, ce qui incite les équipes à les utiliser réellement et apporte aux entreprises une plus-value concrète. Car une GMAO ou une GTB utile est celle qu’on parvient à utiliser !
Pourquoi associer GMAO et GTB ?
En associant les deux solutions, les entreprises peuvent démultiplier les économies d’énergie et simplifier au maximum la gestion de leurs opérations. La vision multisite permet une fluidification incomparable des interventions de maintenance et d’entretien.
Par ailleurs, l’association de la GMAO et de la GTB permet de répondre efficacement et simplement aux obligations des entreprises en matière de RSE et de QVT.