Smart & Connective

Energy Management

Energy Management : définition et enjeux à l’ère de la transition énergétique

Energy management

Définition de l’Energy Management

 

Système de Management de l’Énergie (SME) : tous les moyens mis en œuvre par une entreprise privée ou publique pour gérer ses consommations conformément à sa politique énergétique.

Ce que l’on appelle Management de l’Énergie, c’est tout simplement le cadre qui va permettre à votre entreprise de mettre en œuvre sa stratégie d’optimisation des consommations énergétiques. Il s’agit donc de passer aux actions, avec une méthodologie, des outils, des étapes, des responsables… en bref, tous les outils nécessaires pour rendre vos ambitions concrètes et atteindre les objectifs fixés.

Car oui, la motivation c’est bien, mais l’action, c’est mieux ! On s’y met ?

Pourquoi s’attaquer à vos consommations énergétiques ?

Energy management : quelles étapes à suivre ?

Qu’est-ce qu’une stratégie RSE en entreprise ?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) fait référence aux actions sociales, environnementales et économiques mises en place au sein d’une entreprise. En d’autres termes, préserver l’équité sociale, l’équilibre de la biodiversité tout en restant viable sur le plan financier.

Si les piliers sont les mêmes que ceux du développement durable, la RSE prend en considération 7 principes, repris dans la norme internationale ISO 26000 dédiée :

  • La gouvernance de l’organisation
  • Les droits de l’Homme
  • Les relations et conditions de travail
  • L’environnement
  • La loyauté des pratiques
  • Les questions relatives aux consommateurs
  • Les communautés et le développement local

LE BUT ? 

Mettre en place une stratégie RSE au sein de votre organisation permet directement d’améliorer votre image et votre marque employeur. Cela permet de développer des modes de travail plus écologiques et ainsi améliorer leur impact sur l’environnement, avec par exemple des économies d’énergie ou des modes de déplacement plus responsables. De plus, cela participe à la fidélisation des collaborateurs et peut attirer des talents.

Ces critères sont non négligeables lorsque l’on sait que 65% des 18-25 ans préfèrent appartenir à une entreprise à impact positif sur la planète (Jobs that make sense). On pourrait même dire que les résultats de la RSE sont désormais un enjeu pour le recrutement.

Nous pourrions également aller plus loin en soulignant la corrélation entre la stratégie RSE et le gain financier. Par exemple, un salarié se sentant utile et travaillant dans de bonnes conditions sera par définition plus productif.

Il faut toutefois faire attention à rester transparent sur les réalisations en cours. Certains objectifs fixés peuvent ne pas être atteints pour diverses raisons, l’important est de communiquer dessus afin de s’améliorer. 

Management de l’énergie et norme ISO 50001

Résumé d’étude : le management de l’énergie avec ISO 50001

Comment la GTB s’inscrit-elle dans une stratégie d’Energy Management ?