Energy Management : définition et enjeux à l’ère de la transition énergétique
Augmentation du prix de l’énergie, pression réglementaire, dérèglement climatique… la liste des arguments en faveur de la sobriété énergétique s’allonge et les convictions ne suffisent plus.
La route vers la sobriété va devoir être empruntée au plus vite. Pour les bâtiments tertiaires aussi, il est temps de penser rénovation énergétique et économies d’énergie. Et cela passe par ce que l’on appelle le MANAGEMENT DE L’ÉNERGIE ou Energy Management.
On vous en dit plus…
Définition de l’Energy Management
Système de Management de l’Énergie (SME) : tous les moyens mis en œuvre par une entreprise privée ou publique pour gérer ses consommations conformément à sa politique énergétique.
C’est tout simplement le cadre qui va permettre à votre entreprise de mettre en œuvre sa stratégie d’optimisation des consommations énergétiques. Il s’agit donc de passer aux actions, avec une méthodologie, des outils, des étapes, des responsables… en bref, tous les outils nécessaires pour rendre vos ambitions concrètes et atteindre les objectifs fixés.
Car oui, la motivation c’est bien, mais l’action, c’est mieux ! On s’y met ?
Pourquoi s’attaquer à vos consommations énergétiques ?
Cela semble évident. Mais reprenons les 4 raisons principales qui doivent vous inciter à agir pour optimiser vos consommations énergétiques :
- Réduire l’impact environnemental de votre entreprise.
En effet, l’urgence climatique n’est plus à débattre. Le parc tertiaire français représente 1/3 de la consommation d’énergie du pays avec près d’un milliard de m2. Les entreprises privées et publiques ont donc un immense rôle à jouer dans la sobriété énergétique visée par le pays.
- Réduire vos factures énergétiques.
Le coût de l’énergie augmente et vos factures avec… En faisant des économies d’énergie, vous faites donc des économies tout court. Logique !
- Vous conformer aux décrets Tertiaire et BACS
Votre bâtiment tertiaire fait plus de 1000m2 ou se trouve dans un bâtiment regroupant des activités tertiaires (cumul des surfaces) ? Vous êtes probablement soumis au Décret Tertiaire, voire au Décret BACS.
Le premier prévoit des réductions énergétiques jusqu’à -60% en 2050. Le second rend les systèmes d’automatisation et de contrôle obligatoires. Le but est d’aider les entreprises à atteindre les objectifs fixés par le Dispositif Éco Énergie Tertiaire (DEET).
- Engager vos collaborateurs
Mettre en place une véritable action RSE permet non seulement de renforcer l’adhésion de vos collaborateurs mais également d’éviter le greenwashing. En effet, les jeunes sont de plus en plus sensibles à l’engagement environnemental et sociétal de l’entreprise qu’ils choisissent d’intégrer.
- Communiquer auprès de vos clients et prestataires
Faites savoir que vous avez engagé une démarche de management de l’énergie ! En effet, les clients et/ou les prestataires sont de plus en plus attentifs à l’engagement des entreprises dans leur choix de partenaires, notamment pour respecter leurs propres engagements RSE.
Energy management : quelles étapes à suivre ?
- Audit / état des lieux
On ne peut pas réduire ce qu’on ne peut pas quantifier. La première étape est donc tout naturellement de faire un audit énergétique de votre bâtiment, poste par poste.
Cet état des lieux vous permettra de mieux connaître vos installations. Mesurer un point de départ (notamment pour vos déclarations sur la plateforme OPERAT) puis établir des objectifs concrets avec des priorités et un budget travaux si nécessaire.
RAPPEL : Si vous êtes certifiés ISO 50001, vous serez exemptés de l’audit énergétique obligatoire tous les 4 ans pour les entreprises de plus de 250 salariés ou ayant un CA de plus de 50M€.
- Plan d’actions
Pour votre bâtiment ou vos bâtiments, il est ensuite primordial d’établir un plan d’actions détaillé. Les objectifs ne doivent pas être simplement de « faire des économies d’énergie » mais vous devrez établir des objectifs chiffrés, avec des ambitions réalistes compte tenu des contraintes de votre bâtiment. Détailler ses KPIs pour mieux mesurer son action !
Il est aussi important de penser à des échéances à court, moyen et long termes.
- Mise en œuvre
Pour appliquer les recommandations de votre Energy Manager, rien de mieux qu’un ou plusieurs référents qui sera chargé du bon respect du plan d’actions.
Il est important également d’organiser des points d’avancement intermédiaires afin d’identifier d’éventuels freins au bon déroulement de votre stratégie.
L’Energy Manager, votre partenaire privilégié !
Véritable référent énergie, celui que l’on nomme l’Energy Manager vous accompagne à toutes les étapes de votre stratégie énergétique.
Après avoir réalisé l’audit de votre bâtiment, il peut détecter les anomalies et proposer des actions pour réduire les consommations énergétiques. Autrement dit, optimiser les postes les plus consommateurs avec des solutions concrètes.
L’Energy Manager peut également vous accompagner pour l’obtention de différentes certifications (ou labels), telles que la norme ISO 50001.
Qu’est-ce qu’une stratégie RSE en entreprise ?
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) fait référence aux actions sociales, environnementales et économiques mises en place au sein d’une entreprise. En d’autres termes, préserver l’équité sociale, l’équilibre de la biodiversité tout en restant viable sur le plan financier.
Si les piliers sont les mêmes que ceux du développement durable, la RSE prend en considération 7 principes, repris dans la norme internationale ISO 26000 dédiée :
- La gouvernance de l’organisation
- Les droits de l’Homme
- Les relations et conditions de travail
- L’environnement
- La loyauté des pratiques
- Les questions relatives aux consommateurs
- Les communautés et le développement local
LE BUT ?
Mettre en place une stratégie RSE au sein de votre organisation permet directement d’améliorer votre image et votre marque employeur. Cela permet de développer des modes de travail plus écologiques et ainsi améliorer leur impact sur l’environnement, avec par exemple des économies d’énergie ou des modes de déplacement plus responsables. De plus, cela participe à la fidélisation des collaborateurs et peut attirer des talents.
Ces critères sont non négligeables lorsque l’on sait que 65% des 18-25 ans préfèrent appartenir à une entreprise à impact positif sur la planète (Jobs that make sense). On pourrait même dire que les résultats de la RSE sont désormais un enjeu pour le recrutement.
Nous pourrions également aller plus loin en soulignant la corrélation entre la stratégie RSE et le gain financier. Par exemple, un salarié se sentant utile et travaillant dans de bonnes conditions sera par définition plus productif.
Il faut toutefois faire attention à rester transparent sur les réalisations en cours. Certains objectifs fixés peuvent ne pas être atteints pour diverses raisons, l’important est de communiquer dessus afin de s’améliorer.
Management de l’énergie et norme ISO 50001
- Quoi ?
La norme ISO 50001 est une « norme volontaire internationale » qui encadre la mise en œuvre de votre stratégie de management de l’énergie.
- Pourquoi ?
« Son objectif : donner les clefs aux organisations, de toutes tailles et de tous secteurs, pour identifier leurs gisements d’économie ainsi que mesurer et améliorer la performance énergétique de leurs activités.
(…)
L’Agence Internationale de l’Énergie (l’AIE), dans son dernier rapport sur le marché de l’efficacité énergétique, confirme les bénéfices multiples d’un Système de Management de l’Énergie (SMÉ) selon l’ISO 50001. En plus des économies financières, des économies d’énergie et des réductions des émissions de CO2 qu’il génère, il produit des effets positifs sur les compétences du personnel, la sécurité et les coûts de maintenance. »
GUIDE AFNOR – https://www.afnor.org/energie/faq/cest-quoi-la-norme-iso-50001/
Résumé d’étude : le management de l’énergie avec ISO 50001
Comment la GTB s’inscrit-elle dans une stratégie d’Energy Management ?
- Mesurer
La base d’une bonne stratégie de management de l’énergie est bien évidemment d’avoir de bons outils de mesure. D’où l’importance de la collecte de données énergétiques de façon simple et fiable dans un ou plusieurs bâtiments en même temps.
Cela vous permettra également de mesurer précisément l’efficacité du système mis en place et ainsi chiffrer les économies d’énergie et l’atteinte des objectifs.
- Piloter
La Gestion Technique du Bâtiment va plus loin que la simple remontée de données. En effet, grâce au contrôle-commande il est possible d’automatiser les usages des appareils les plus énergivores tels que le CVC ou l’éclairage.
Le pilotage multisite est également un atout pour vos économies d’énergie sur l’ensemble d’un parc immobilier car il permet de dupliquer, en toute simplicité, les règles d’économies d’énergie ou de commander à distance l’arrêt d’un ou de plusieurs appareils.
- Se conformer à la réglementation
Depuis le 1er janvier 2025, il est obligatoire de s’équiper d’un système d’automatisation et de contrôle (GTB). Sont concernés les bâtiments tertiaires non résidentiels, pour lesquels le système de chauffage ou de climatisation, combiné ou non à un système de ventilation, a une puissance nominale supérieure à 290 kW.
De plus, l’installation d’une GTB performante avec un ROI rapide, participe à l’atteinte des objectifs fixés par le Décret Tertiaire. Pour rappel, le DEET encadre les économies d’énergie pour les bâtiments tertiaires en commençant avec un objectif de réduction des consommations de 40% d’ici 2030.