Sobriété énergétique : enjeux et objectifs pour une entreprise
Le 6e rapport du GIEC nous le rappelle bien, nos écosystèmes sont historiquement endommagés. Et, actuellement, près de la moitié de l’Humanité est considérée comme « très vulnérable » aux impacts du changement climatique.
Nous le savons, nous devons revoir nos modes de consommation pour tendre vers la sobriété et l’énergie constitue un levier important dans cette transition.
De plus, le secteur du bâtiment est responsable de 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France et de 43 % de sa consommation énergétique annuelle. C’est donc un secteur clé dans la transition écologique. (Source OID) Il est temps de penser rénovation énergétique !
Quelle différence entre sobriété énergétique et efficacité énergétique ?
De manière générale, la sobriété peut être définie comme « un ensemble de mesures et de pratiques quotidiennes qui permettent d’éviter la demande d’énergie, de matériaux, de terres et d’eau tout en assurant le bien-être de tous les êtres humains dans les limites de la planètes » (GIEC).
Vous l’aurez compris, la sobriété énergétique fait donc référence à la mise en place d’actions visant à réduire nos consommations d’énergie quotidiennes.
D’un autre côté, l’efficacité énergétique fait référence à un ensemble de solutions qui permettent d’optimiser et donc de réduire la consommation énergétique du bâtiment. En d’autres termes, améliorer la performance énergétique pour en modifier et diminuer la consommation. À la clé : économies d’énergie et réduction du gaspillage.
💡 CE QUE L’ON RETIENT : |
|
SOBRIÉTÉ ÉNERGETIQUE Consommer moins |
EFFICACITÉ ÉNERGETIQUE Consommer autrement |
Sobriété énergétique, levier indispensable pour la transition énergétique
Pour rappel, la transition énergétique désigne la transformation du système énergétique d’un pays. Elle a pour objectif d’engager des changements visant à réduire l’impact environnemental de l’énergie dans toutes les étapes de son cycle de vie : production, distribution et consommation.
Mesures gouvernementales en faveur de la sobriété énergétique
Afin de répondre aux enjeux de la transition énergétique, la France base sa stratégie énergétique sur quatre piliers :
- La sobriété énergétique
- L’efficacité énergétique
- L’accélération des énergies renouvelables
- La relance de la filière nucléaire française
Le Gouvernement français a ainsi annoncé en octobre 2022 son plan de sobriété énergétique ayant pour objectif de réduire la consommation d’énergie (gaz et électricité) du pays et de sortir de la dépendance aux énergies fossiles.
Chiffres clés de la transition énergétique
- 40% – c’est l’objectif de réduction de la consommation d’énergie de la France d’ici 2050.
- 2 ans – c’est le temps fixé par l’État pour réduire de 10% la consommation d’énergie du pays.
- 2025 – c’est la date à laquelle les bâtiments tertiaires soumis au Décret BACS devront s’être équipés d’un système d’automatisation et de contrôle des bâtiments (une GTB).
Autrement dit..
Ces objectifs sont importants et ne peuvent être atteints sans la mobilisation de tous (entreprises, collectivités, ménages…). Agissons ensemble !
Sobriété « humaine » en entreprise : de quoi parle-ton ?
Les individus occupant les bâtiments jouent un rôle très important dans la sobriété énergétique. Leurs actions quotidiennes et leur bon sens permettent de faire des économies d’énergie et c’est pourquoi ces « écogestes » sont indispensables !
Liste non exhaustive des écogestes énergétiques en entreprise
- Éteindre l’éclairage d’une pièce lorsqu’elle est inoccupée
- Utiliser au maximum la lumière naturelle
- Remplacer des ampoules traditionnelles par des LED
- Éteindre les multiprises non utilisées
- Fermer les portes pour garder la chaleur en hiver
- Respecter les températures de consigne
Le numérique : fort impact énergétique
Aujourd’hui le numérique prend une place considérable au sein de notre société. Selon l’ADEME, 21% de la consommation d’électricité annuelle d’une entreprise vient du numérique et c’est la raison pour laquelle réguler son utilisation permet de réduire son impact énergétique et donc environnemental.
À titre d’exemple, pour un numérique plus responsable nous pouvons :
- Acheter du matériel plus responsable et plus durable (ex : le reconditionné)
- Mettre en veille ou éteindre le matériel réseau lorsqu’il n’est pas utilisé
- Réduire la luminosité des écrans et fermer les onglets inutiles
- Gérer intelligemment les données stockées au sein de l’entreprise
- Utiliser un hébergeur responsable
- Utiliser un moteur de recherche moins énergivore (ex : Ecosia, Lilo..)
- Utiliser uniquement la Wifi (la 4G pollue 23 fois plus)
Toutefois, pour accélérer le pas vers la sobriété énergétique, il est capital de sensibiliser les collaborateurs et toutes les autres parties prenantes.
La sensibilisation peut figurer clairement dans la politique RSE des entreprises afin de constituer une clé dans la réaction et l’adaptation à un environnement complexe en perpétuelle évolution. Cette sensibilisation peut prendre diverses formes : ateliers, challenges, affiches informatives…
Limites de la sobriété « humaine »
Les individus font vivre les bâtiments, cependant, ils ne sont pas capables d’apporter toutes les solutions nécessaires. Certaines fonctionnalités du bâtiment ne sont pas systématiquement atteignables en tant qu’utilisateur. En d’autres termes, au-delà des bons réflexes, plus aucune action ne peut être effectuée.
De plus, les écogestes peuvent être source d’une charge mentale importante pour les collaborateurs. Cet élément n’est pas à prendre à la légère lorsque l’on sait que l’éco-anxiété n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui et que le GIEC a clairement identifié un lien entre les impacts du changement climatique et la santé mentale. De même, les écogestes peuvent constituer une perte de temps ; ce qui peut potentiellement influencer la productivité de ces derniers.
GTB : Levier d’efficacité énergétique
Si sobriété et efficacité énergétique se différencient, pour consommer moins il est indispensable de consommer autrement. L’efficacité énergétique permet de faire des économies d’énergie et ainsi aborder la sobriété plus facilement.
Selon l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID), 44% des consommations énergétiques dans les bâtiments tertiaires viennent du chauffage. L’électricité est ainsi une dépense d’énergie conséquente pour un bâtiment et cela représente beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre.
Émissions de GES de l’électricité (en kgCO2eq/m²)= Facteur d’émission de l’électricité X Consommation énergétique moyenne d’un bureau (en kgCO2/kWhEF)* (en kWhEF/m²/an)** |
*Source : ADEME 2022
** Selon le BPE 2022 (Baromètre de la Performance Energétique et environnementale des bâtiments)
→0.064 kgCO2/kWhEF x 146 kWhEF/m²/an
= 9.34 kgCO2eq/m² chaque année
Pour économiser plus d’énergie, il est donc stratégique et nécessaire d’avoir recourt à une gestion technique du bâtiment (GTB). Pour rappel, la GTB fait référence à l’automatisation du système de contrôle des appareils énergivores tels que le chauffage, la ventilation, la climatisation (CVC) et l’éclairage.
En quoi la GTB Smart & Connective permet-elle d’accélérer le pas vers la sobriété énergétique ?
Bien souvent, ces GTB sont onéreuses, lourdes à installer et compliquées à prendre en main. C’est pourquoi, près de 70% des GTB installées sont mal ou non utilisées !
Autrement dit, pour l’efficacité énergétique on repassera…
Pour dépasser ces freins, la GTB Light Smart & Connective va plus loin :
- S’installe au niveau des pièces et du système central
- Flexible et compatible avec l’existant
- Rapide et simple à installer (pas de travaux)
- Clé en main
- Supervise les données et permet de créer des scénarios d’économies d’énergie via le portail en ligne multisite
BONUS : La diminution des émissions de GES permet d’améliorer la qualité de l’air, tant dans les bâtiments tertiaires qu’à l’extérieur. Pour rappel, une baisse de ces émissions impacte tout notre écosystème, dont le taux de ppm* dans l’atmosphère.
*partie par million
Pour aller plus loin : quand sobriété rime avec mobilité
Vous l’avez compris, la sobriété énergétique influe sur tous les postes d’énergie imputables à une entreprise. Si l’efficacité énergétique est indispensable pour réaliser le plus d’économies d’énergie possible, il ne faut pas oublier de prendre en compte la mobilité des collaborateurs.
De manière globale, les transports représentent près de 30%* des émissions de CO2eq de la France en 2022. Cette part est colossale et se retrouve donc dans l’empreinte carbone des entreprises. Il est donc particulièrement utile d’agir sur ce poste. Mais comment ?
*source : SDES
Sensibilisation à la sobriété en entreprise
Il est important de présenter aux collaborateurs les impacts de leurs transports pour se rendre au travail. Aujourd’hui, seulement 2% des Français vont au travail à vélo. Ce chiffre pourrait être bien plus haut, avec un impact conséquent.
La présentation de ces ordres d’impact peut être le vecteur de changement. Des solutions existent et des alternatives de mobilité douce sont source de tremplin pour la sobriété !
À titre d’exemple, vous pouvez mettre en place du covoiturage au sein de votre entreprise.
Le télétravail
Le télétravail permet de réaliser de conséquentes économies d’énergie pour une entreprise. L’ADEME estime entre 20 à 30% les économies réalisées en une journée de télétravail pour un site.
Cet élément est donc un levier impactant et l’encourager au sein de son organisation c’est agir favorablement à la baisse des émissions de GES.
Il faut toutefois être vigilant aux effets rebond pouvant surgir avec le télétravail.
Source : Aktio
En somme :
Les enjeux de la transition énergétique n’ont jamais été autant sur le devant de la scène pour les entreprises et les objectifs réglementaires pour y répondre sont de plus en plus nombreux.
Pour faire face à ces enjeux et objectifs, il est donc indispensable que les entreprises mettent en place des mesures pour réduire leurs consommations d’énergie et ainsi tendre vers la sobriété énergétique. Ces mesures doivent être appliquées en entreprise sur toutes les dépenses énergétiques telles que le numérique, la mobilité, le CVC et l’éclairage.
Il est également important de noter que la sobriété ne peut être atteinte sans l’efficacité énergétique des bâtiments puisque presque la moitié des consommations sont imputables au chauffage. Pour cela, l’installation d’une GTB constitue un levier indispensable et la GTB Light Smart & Connective permet de répondre aux problématiques soulevées précédemment.