Smart & Connective

hotellerie efficacite energetique

Hôtellerie : faire des économies d’énergie sans se ruiner

L’hôtellerie est un secteur particulièrement énergivore. La consommation d’énergie représente en moyenne 25 % des coûts d’exploitation d’un hôtel. Face à l’augmentation des prix de l’énergie et les obligations réglementaires les hôteliers sont de plus en plus nombreux à chercher des solutions pour faire des économies d’énergie.

Comment faire des économies d’énergie dans l’hôtellerie ?

Secteur de l’hôtellerie : état des lieux énergétique

Réduire ses consommations énergétiques dans les hôtels s’avère particulièrement complexe puisqu’il faut trouver un juste milieu entre la satisfaction client (le graal !) et les économies d’énergie.

En effet, il est souvent constaté que les clients consomment plus dans un hôtel que chez eux, notamment en électricité et en eau (jusqu’à deux fois plus d’eau pour une douche !).
Alors comment conserver une expérience clients agréable tout en réduisant les consommations énergétiques ?

Quelques chiffres...

 

  • 7% des bâtiments tertiaires sont des hôtels, restaurants.
  • 241kWh/m2/an : c’est la consommation de ces bâtiments (Source ADEME)

Il apparaît alors évident que le secteur de l’hôtellerie peut avoir un impact énorme grâce à des mesures d’efficacité et de sobriété énergétiques.
Ce qui est également très intéressant avec cette typologie de bâtiments est de pouvoir véritablement « zoner » les consommations par chambre et/ou espaces communautaires, pour faire des scénarios d’économies d’énergie vraiment précis. 

hôtel et économies d'énergie

Sobriété ou efficacité ?

L’efficacité énergétique consiste à consommer moins pour arriver à répondre au même besoin alors que la sobriété est un travail sur la réduction des besoins.

Consommer moins, consommer mieux. Et si on faisait les deux ?

(Source : https://negawatt.org/sobriete-efficacite)

hôtel dépenses énergétiques

Les postes les plus consommateurs dans les hôtels

Les hôtels sont des lieux de confort et offrent de plus en plus une véritable expérience à leurs clients, au-delà de leur simple position géographique. Cela passe forcément par un confort thermique et une ambiance créée par la décoration et la lumière. Ce sont des lieux très consommateurs en énergie et l’ancienneté du bâtiment peut faire grimper les chiffres davantage.

Les postes les plus consommateurs sont, sans surprise :

  • Climatisation et chauffage : 30%
  • Éclairage : 15%
  • Eau chaude sanitaire : 13%

Pourquoi faire des économies d’énergie dans l’hôtellerie ?

La question des économies d’énergie ne se pose même plus tellement les arguments sont nombreux et évidents !
Le secteur de l’hôtellerie n’échappe pas aux difficultés économiques qu’engendrent la hausse des prix de l’énergie. Les établissements sont donc contraints de chercher des gisements d’économies d’énergie afin de faire baisser la facture, tout en respectant le confort des clients.

De plus, les hôtels sont pour la majorité soumis au Décret BACS, et au Décret Tertiaire, fixant des obligations de réductions des consommations.

Enfin, les hôtels qui s’engagent pour protéger l’environnement (dans le cadre du développement de leur politique RSE), peuvent accroître leur attractivité pour leurs clients, fournisseurs, investisseurs, qui placent de plus en plus des préoccupations écologiques au centre de leurs recherches.

Alors si baisser son empreinte carbone pour l’avenir de la planète n’est pas une justification suffisante, les arguments ne manquent pas !

Comment faire des économies d’énergie dans l’hôtellerie ?

Les étapes pour faire des économies d’énergie :

  • Faire réaliser un audit énergétique afin de faire un état des lieux des consommations et des gisements d’économies d’énergie.
  • Mettre en place une stratégie énergétique avec un intégrateur ou un energy manager.
  • Mettre en application les actions recommandées (travaux ou non, installation de GTB, relamping, campagnes de sensibilisation…).
  • Nommer un référent énergétique pour suivre les actions et les résultats.
  • Monitorer les résultats de chaque action.
GTB hôtels

Mais concrètement, qu’est-il possible de faire dans un hôtel pour faire des économies d’énergie sans impacter le confort des clients ?

  • Optimiser les températures chambre par chambre.
    En effet, grâce à la GTB, il est possible d’agir dans chaque zone de l’établissement, et donc de gérer chambre à chambre les températures en fonction de l’occupation, des prévisions météo…

Il est également possible de limiter l’amplitude des températures pour éviter que les clients ne fassent des demandes trop hautes ou trop basses.

  • Des scénarios d’efficacité énergétique.
    Grâce à votre Gestion Technique des Bâtiments, vous pourrez par exemple commander au système de CVC de passer la clim/le chauffage en mode ventilation lorsque la fenêtre est détectée ouverte plus de X secondes.

Les scénarios basés sur la présence dans la chambre sont également très efficaces et permettent de ne pas porter atteinte au confort des clients.

Vous pouvez également pour les parties communes comme les couloirs, penser au détecteur de présence pour les éclairages et ainsi éviter que les couloirs restent allumés en permanence.

  • Un éclairage LED.
    Le relamping est un bon moyen de faire des économies d’énergie. En effet, en privilégiant les ampoules basse consommation et à LED, on consomme moins (jusqu’à 5 fois moins !) et on allonge la durée de vie des ampoules.
  • L’importance de la maintenance.
    Des appareils bien entretenus consomment moins et ont une durée de vie plus longue. Si vos équipements sont très anciens, il sera peut-être judicieux de les changer (chauffage, climatisation, chaudière… mais également les appareils électroménagers).
  • Les campagnes de sensibilisation.
    Intégrez vos clients et vos salariés dans votre démarche ! Si chacun adopte des comportements responsables, les économies d’énergie seront d’autant plus importantes. On pense notamment à la sensibilisation des clients pour le linge de toilette ou le linge de lit.
économies d'énergie hôtel

Les aides pour financer ses économies d’énergie dans un hôtel

 

Il existe de nombreuses aides pour financer les économies d’énergie, surtout depuis la mise en place des plans de sobriété.

Retenons surtout les aides connues sous le nom de CEE – Certificats d’Économies d’Énergie. En ce qui concerne l’installation d’une GTB, elle doit être de classe A ou B pour être éligible à ces financements, grâce à la fiche BAT-TH-116.

La GTB Light : pourquoi c’est idéal pour un hôtel ?

Faire des économies d’énergie simplement en automatisant les usages de vos appareils énergivores, c’est possible !

Les systèmes de Gestion technique du Bâtiment permettent d’optimiser au maximum les usages, de façon précise afin de ne pas impacter le confort des clients.

Mais comment choisir la GTB idéale pour son hôtel ?

Petit tour d’horizon des avantages de la GTB Light Smart & Connective pour un établissement hôtelier :

  • Installation très rapide pour limiter au maximum la présence des techniciens et la perte d’activité.
  • Installation sans travaux (GTB non-filaire) ce qui permet d’être installée rapidement et de faire des économies sur les travaux eux-mêmes !
  • Interopérabilité pour être compatible avec vos installations.
  • Une GTB clé en main pour limiter le nombre d’interlocuteurs et les frais « cachés ».
  • ROI rapide.
  • Possibilité de se conformer au Décret BACS et de bénéficier des aides des CEE.
  • Pilotage chambre à chambre et des scénarios basés sur la présence.
hôtel et consommation énergétique

Interview...

Interview d’Adrien, ingénieur avant-vente chez Smart & Connective.

  1. Pourquoi les chiffres d’économies d’énergie réalisées dans les hôtels sont-ils si hauts ?

Les chiffres d’économies d’énergie réalisées dans les hôtels peuvent facilement atteindre 40 à 50% car notre solution de GTB agit sur l’ensemble du bâtiment, donc au niveau de chaque chambre. La solution Smart & Connective permet de réduire drastiquement la consommation d’énergie de manière locale (chambre) et ciblée (« gros » consommateurs d’énergie) et donc réaliser des économies d’échelle importantes.

  1. Quels sont les scénarios d’efficacité énergétique qui fonctionnent le mieux dans l’hôtellerie ?

Les scénarios d’efficacité énergétique permis par notre solution viennent corriger le comportement humain. Par exemple :

  • Coupure du système de chauffage/climatisation lorsqu’une fenêtre est ouverte (rallumage automatique lors de la fermeture) ;
  • Coupure du système d’éclairage lorsque la chambre est inoccupée ;
  • Limitation des consignes de température en chaud/froid ;
  • Réduction des consignes de température en chaud/froid lorsque la chambre est inoccupée.

Le tout étant de trouver le bon équilibre entre économies d’énergie et confort !

  1. As-tu un scénario à partager auquel on ne pense pas forcément ?

On peut par exemple commencer à chauffer/refroidir la pièce quelques heures avant l’arrivée du client pour éviter qu’il mette la clim/le chauffage au maximum pour atteindre la température souhaitée.
En effet, les bâtiments et les systèmes de production de chaud/froid comportent une inertie thermique (capacité à emmagasiner des calories). Lorsque vous éteignez complètement le système, la température intérieure peut augmenter (en été) ou diminuer (en hiver) rapidement, et lorsque vous devez le rallumer, il faudra beaucoup plus d’énergie pour atteindre à nouveau la température de confort souhaitée. En maintenant une température de consigne minimale, le système ne travaille pas aussi « dur » pour ajuster la température.
Bien que vous puissiez économiser de l’énergie à court terme en éteignant complètement le système, les coûts à long terme peuvent augmenter. Le redémarrage du système à partir de zéro nécessitera plus d’énergie que la conservation d’une température minimale.

  1. Quel est l’avantage de la GTB Light Smart & Connective dans un établissement hôtelier ?

L’installation de notre GTB Light est rapide et non intrusive (ne nécessite pas de gros travaux car sans fil) donc pas de perte d’activité pour l’hôtel et de dérangement pour les clients.

architecture de la solution

Le petit + :

  • Une GTB Light installée rapidement.
  • Pas de travaux.
  • Éligible aux CEE.
  • Hypervision multisite si vous gérez plusieurs établissements.