Smart & Connective

obligation GTB et BACS

La GTB est-elle vraiment obligatoire ?

Décret BACS, Décret Tertiaire, hausse des prix de l’énergie, crise environnementale… Le contexte est favorable à la mise en place d’une Gestion Technique du Bâtiment. Mais vous vous posez encore des questions ?

Faisons le point sur les obligations et les opportunités pour votre bâtiment tertiaire.

Qu’est-ce que la GTB ?

GTB ou GTC ?

La Gestion Technique du bâtiment est un système qui permet de piloter les organes énergivores d’un bâtiment. L’objectif d’une telle installation est d’améliorer la performance énergétique du bâtiment. En d’autres termes, limiter le gaspillage énergétique et faire des économies d’énergie (et des économies tout court !).

La GTB est-elle obligatoire

La GTB est la Gestion Technique du Bâtiment et la GTC la Gestion Technique Centralisée. Vous n’êtes pas plus avancés ?

Pour faire simple, la GTC concerne un lot technique précis alors que la GTB a pour but de piloter toutes les installations techniques du bâtiment.

Pour piloter votre bâtiment à distance et automatiser les usages des organes énergivores, c’est donc bien une GTB qu’il faudra installer.

Pourquoi la GTB est-elle obligatoire ?

  • Augmentation du coût de l’énergie, instabilité géopolitique, urgence climatique… les problèmes sont là, mais les solutions aussi ! Pour les bâtiments tertiaires, cela passe notamment par la rénovation énergétique, car le parc français est vieillissant.

    Pour la performance des bâtiments tertiaires, le Décret BACS pointe son nez et il a un objectif : vous faire faire des économies d’énergie !

    Avec pas loin d’un milliard de mètres carrés, le secteur tertiaire représente ¼ des bâtiments du territoire. Et surtout, la consommation d’énergie du tertiaire représente 1/3 de la consommation d’énergie de l’ensemble des bâtiments du pays ! Il est alors clair que le secteur tertiaire joue un rôle important dans l’atteinte des objectifs fixés par l’État.

Bâtiments tertiaires GTB obligation

Obligations Décret BACS, quésako ?

Obligés d’économiser ?

Pour comprendre le Décret BACS, il faut revenir au Décret Tertiaire.

Le décret Tertiaire prévoit pour tous les bâtiments tertiaires de plus de 1 000m2, une obligation de réduction progressive de la consommation énergétique.

« Éco Énergie Tertiaire impose la réduction des consommations d’énergie finale de l’ensemble du parc tertiaire d’au moins -40 % en 2030, -50 % en 2040, -60 % en 2050 (par rapport à 2010). » 

Afin d’aider les bâtiments à s’engager dans la sobriété énergétique, le législateur a mis en place un autre décret qui donne une obligation de moyens, facilitant l’atteinte des objectifs du Décret Tertiaire. Le Décret BACS.

Le Décret BACS – pour Building Automation and Control System, a pour ambition d’aider les bâtiments tertiaires à réduire leur facture énergétique grâce à une meilleure performance énergétique. En installant une GTB dans le bâtiment, on automatise le fonctionnement des appareils énergivores (CVC, éclairage…) pour coller au plus proche des usages dans le bâtiment. On se base alors sur les heures d’affluence, la présence, les conditions extérieures, l’état d’ouverture des fenêtres, etc. Le bâtiment est alors piloté intelligemment pour réduire drastiquement le gaspillage énergétique et améliorer la maintenance et la durée de vie des équipements.

Aujourd’hui c’est plus de 90% des bâtiments tertiaires qui ne sont pas équipés d’un système d’automatisation et de contrôle.

Dans quels cas la GTB n’est-elle pas obligatoire ?

Les bâtiments tertiaires non résidentiels, équipés d’un système de chauffage ou de climatisation avec une puissance nominale supérieurs à 290kW (combiné ou non avec une ventilation) devront s’équiper d’une GTB d’ici le 1er janvier 2025.

Autant dire, demain !

Si la puissance nominale est de 70kW, les bâtiments devront s’équiper d’ici 2027.

Le Décret BACS concerne donc la majorité des bâtiments tertiaires ! Et rappelez-vous : le Décret BACS vous veut du bien !

Le texte prévoit des exceptions. En effet, les bâtiments seront exemptés si le TRI (Temps de Retour sur Investissement) est de plus de 10 ans (déduction faite des aides financières et des CEE) pour les bâtiments existants.

Mais si l’installation d’une GTB promet des économies d’énergie, un confort optimisé et une gestion du bâtiment simplifiée, pourquoi se priver ?

Pourquoi s’équiper d’une GTB même si pas obligatoire ?

  • Économies d’énergie

Économiser jusqu’à 40 ou 50% sur votre facture énergétique ? Grand bâtiment ou petit/moyen, ça donne envie !

  • Valorisation du bâtiment

La valeur verte de votre bâtiment tertiaire, ça vous parle ?

Eh oui, votre bâtiment augmentera sa valeur financière sur le marché si sa performance énergétique est optimisée. Il sera donc plus respectueux de l’environnement ET plus valorisé qu’un bâtiment similaire non optimisé.

  • Confort occupants/clients

Meilleure qualité d’air, températures optimisées et homogènes, anticipation des pannes et dysfonctionnements… Grâce au fonctionnement automatisé de votre GTB l’environnement de travail ou d’accueil clients est beaucoup plus sain et agréable.

  • RSE

La nécessité grandissante d’intégrer un plan d’actions RSE dans son entreprise n’est plus à prouver. Parmi les actions possibles pour réduire drastiquement le gaspillage énergétique et améliorer le confort des occupants, l’installation d’une GTB peut être faite de façon non-intrusive et rapide.

  • Attirer des talents

La politique RSE des entreprises participe également à la qualité de la marque employeur. Et de plus en plus de talents sont sensibles à l’engagement environnemental et social de l’entreprise pour laquelle ils postulent… Mieux encore, ils pourraient avoir envie de rester !

  • Atténuer son impact sur l’environnement

Évident mais non négligeable : l’impact environnemental d’un bâtiment tertiaire ! Le poste chauffage représente en moyenne 40% des consommations énergétiques d’un bâtiment tertiaire. Imaginez si ce poste pouvait être optimisé ! Les épisodes de canicule font également monter l’utilisation de la climatisation, très énergivore. Espérons qu’elle ne reste pas allumée toute la nuit !

tertiaire GTB obligatoire

Piloter son bâtiment avec la GTB Light Smart & Connective

architecture de la solution

Quels sont les avantages de la GTB Light Smart & Connective ?

  • Simple à installer, à utiliser et à maintenir
  • Sans travaux = pas de perte d’activité
  • Multisite : gérez votre parc de bâtiments depuis la même plateforme
  • Une GTB pensée et développée pour le petit et moyen tertiaire
  • Éligible aux CEE (en fonction des options choisies)
  • Un ROI rapide pour faire des économies d’énergie significatives
  • Une solution clé en main du SaaS au device !
  • Des partenariats technologiques solides pour un écosystème fiable et réactif
  • Une solution sécurisée pour traiter vos données