Quels coûts pour une GTB ?
Rappel : qu’est-ce qu’une GTB ?
Avant de se pencher sur les coûts d’une GTB, commençons par le commencement !
La GTB, ou Gestion Technique du Bâtiment désigne le système qui permet de superviser les équipements tels que la climatisation, le chauffage, la ventilation, l’éclairage… L’objectif premier d’une GTB est d’économiser de l’énergie grâce à l’automatisation des appareils énergivores notamment.
La gestion intelligente du bâtiment permet ainsi d’optimiser les usages en fonction de l’environnement, de faire des économies d’énergie et d’améliorer la performance énergétique des équipements.
Au delà d’un bénéfice pour l’environnement et d’un bénéfice économique, la GTB améliore le confort des occupants au quotidien pour un environnement sain et agréable.
La GTB récolte les données, les analyse et agit sur les organes électriques grâce aux capteurs et actionneurs installés dans les bâtiments.
Les avantages d’une GTB pour votre bâtiment :
- Récolte et stockage de données relatives au bâtiment (durées de fonctionnement, températures moyennes, temps de refroidissement d’une pièce, etc.) pour un suivi des consommations
- Automatisation des appareils pour éviter le gaspillage d’énergie (les actionneurs permettent de démarrer ou arrêter les appareils automatiquement)
- Confort des occupants optimisé (température, qualité de l’air…)
- Durée de vie des appareils optimisée (maintenance prédictive)
- Réduction des coûts d’exploitation (maintenance, entretien)
Coûts de la GTB : comprendre son fonctionnement
En fonction des besoins du bâtiment, votre intégrateur vous fait une formule sur-mesure pour des IoTs adaptés. Voici généralement à quoi ressemble une GTB « Light » de Smart & Connective :
- 1 automate (tous les 20 IoTs) : véritable cerveau du système, l’automate récolte les données, les analyse et lance les mesures correctives automatiques pour respecter les règles mises en place. Si votre scénario implique une température fixe, l’arrêt d’un appareil en cas de détection de fenêtre ouverte… les actionneurs lanceront automatiquement des mesures pour rectifier un fonctionnement. L’automate CEOS de Smart & Connective possède une intelligence embarquée qui lui permet de récolter les données, les analyser et les trier afin de n’envoyer que les plus pertinentes sur le Cloud. En cas de coupure inopinée de la connexion internet, l’automate conserve les données jusqu’à 30 jours et permet la continuité de vos réglages et le respect de vos scénarios.
- IoTs dans chaque pièce : en fonction des éléments que vous souhaitez monitorer, des capteurs et actionneurs Smart & Connective ou partenaires sont à votre disposition. Qualité de l’air intérieur, température, lumière, humidité, occupation/présence, luminosité, ouverture porte ou fenêtre, fuite…
- Le portail en ligne : Le système global de la GTB Smart & Connective se pilote depuis le portail en ligne qui permet de visionner les données et de créer les scénarios et de programmer les alertes. Une interface multisite qui permet de gérer jusqu’à plusieurs centaines de sites au même endroit et de lancer des commandes groupées. De quoi simplifier le pilotage et la supervision de vos bâtiments intelligents !
Définir ses besoins pour anticiper les coûts de sa GTB
L’installation d’une GTB dans un bâtiment existant dans le cadre d’une rénovation énergétique (amélioration de la performance énergétique) doit soulever plusieurs questions avant de se lancer.
- Interopérabilité : la solution choisie permet-elle d’intégrer de nouveaux éléments dans le futur si les besoins évoluent ? Si une GTB existe déjà, peut-on s’y greffer en toute simplicité ? Les protocoles de communication doivent alors être étudiés avec soin.
- Fiabilité du matériel : l’intérêt d’une GTB est d’allonger la durée de vie de vos appareils. Choisir des IoTs ou automates peu fiables serait contre-productif s’il faut les changer au bout de quelques mois !
- Pertinence des IoTs : la solution choisie me permet-elle de sélectionner les capteurs et actionneurs pertinents pour la configuration de mon bâtiment ? La solution est-elle sur-mesure ?
- Simplicité d’utilisation : la GTB choisie est-elle complexe et nécessite-t-elle une formation spécifique pour la prendre en main ? Quel serait le coût de formation pour mes ressources humaines ?
- La solution IoT demande-t-elle une licence annuelle ? Si oui, quel est son montant ?
- Y a-t-il un coût pour le stockage des données ?
- Qu’en est-il du contrat de maintenance avec mon intégrateur ?
- La GTB choisie permet-elle à mon bâtiment de bénéficier d’aides au financement telles que les fiches CEE (classe A ou B) ?
La rédaction d’un cahier des charges pour votre rénovation énergétique vous permettra de mieux chiffrer le coût de votre GTB.
Focus : les fiches CEE, à quel financement s’attendre pour sa GTB ?
Les Certificats d’Économie d’Énergie ont été mis en place par le gouvernement afin d’encourager les travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire la consommation énergétique du pays. Le fonctionnement est simple : les fournisseurs d’énergie (les « obligés ») doivent verser une somme aux particuliers ou aux professionnels réalisant des travaux d’économie d’énergie.
Les fiches CEE permettent de normaliser le type de travaux à effectuer et de calculer le montant de l’aide, en fonction de critères tels que la surface du bâtiment, la zone géographique (3 zones distinctes en fonction de leur climat plus ou moins chaud) et la durée de vie de la GTB.
Dans le cadre de l’installation d’une GTB dans votre bâtiment, les usages pris en considération seront le chauffage, l’eau chaude sanitaire, le refroidissement/climatisation, l’éclairage et les auxiliaires. La fiche CEE en question est la fiche BAT-TH-116, à destination des bâtiments tertiaires.
« Le système de gestion technique du bâtiment acquis ou amélioré assure, par un système d’automatisation centralisé, les fonctions de régulation de classe B ou A au sens de la norme susmentionnée pour l’usage chauffage et, le cas échéant, les usages eau chaude sanitaire, refroidissement/climatisation, éclairage ou auxiliaires. »
BON À SAVOIR :
Réduire les coûts avec la GTB « light » de Smart & Connective
Aujourd’hui, moins de 6% des bâtiments tertiaires sont équipés d’un système d’automatisation et de contrôle (pour rappel, il sera rendu obligatoire pour certains bâtiments par le Décret BACS dès 2025 afin d’améliorer leur efficacité énergétique). Cela peut s’expliquer notamment par des prix souvent prohibitifs, une offre trop compliquée avec de multiples interlocuteurs, ou une GTB trop complexe pour des bâtiments sans réels besoins (voir notre article Ai-je besoin d’une GTB pour mon bâtiment?).
C’est pourquoi Smart & Connective s’est donnée comme mission de démocratiser la GTB et la rendre accessible au plus grand nombre, favorisant ainsi les économies d’énergie à grande échelle. Les petits et moyens bâtiments tertiaires peuvent enfin amorcer leur transition énergétique !
Comment ?
- En proposant une GTB légère clé en main, axée sur les organes énergivores d’un bâtiment tertiaire (type bureaux, hôtels, collectivités, chaînes de magasins…)
- En s’efforçant de proposer des prix compétitifs pour ainsi être accessibles aux petites et moyennes entreprises
- En favorisant l’interopérabilité des éléments de la solution pour d’adapter à toutes les situations
- En travaillant main dans la main avec des intégrateurs, interlocuteur unique pour l’installation d’une GTB (hardware ET software) et en leur proposant une solution rapide à installer (no code)
- En simplifiant au maximum la prise en main des outils pour réduire les coûts de formation.
Concrètement, quels sont les prix d’une GTB ?
En moyenne, le coût d’une GTB classique se situe en moyenne entre 25 et 30€ du m2.
Il est cependant très difficile de donner un prix au m2 car les besoins ne seront pas les mêmes d’un bâtiment à un autre (équiper un hôtel chambre par chambre ne sera pas la même chose qu’équiper un plateau de bureaux open space par exemple).
De plus, la typologie de bâtiment pourra rendre une installation plus ou moins complexe, nécessiter plus de temps sur place ou plus d’équipements.
Vous l’aurez compris, l’étape #1 dont il ne faut pas se passer est l’audit énergétique sur place pour réaliser un cahier des charges et un devis précis.
Il est tout aussi difficile de parler de ROI pour une GTB. En effet, l’efficacité d’une GTB est également à mettre en relation avec le facteur humain. Par exemple, si les occupants d’un bâtiment sont peu impliqués dans des démarches d’économie d’énergie, l’installation d’une GTB aura des résultats spectaculaires comparés aux résultats d’une GTB installée dans un bâtiment avec des occupants au comportement exemplaire !
En conclusion, il semble compliqué de mettre un prix sur une GTB et de donner un ROI précis.
Le coût d’une GTB Light varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que la taille du bâtiment, la complexité des équipements à gérer, et les fonctionnalités spécifiques requises. En général, une GTB Light est conçue pour être plus abordable que les systèmes de GTB traditionnels, surtout pour les petits et moyens bâtiments.
Il faut envisager les coûts d’une GTB sur le long terme et voir au delà de son installation. Il faut notamment chiffrer l’utilisation (Energy Manager ou non ?), la maintenance. Les avantages d’une GTB Light incluent une installation plus rapide et des coûts réduits sur toute sa durée de vie.
Il faut surtout envisager la GTB comme un outil permettant de réguler les consommations énergétiques et donc de faire des économies sur sa facture énergétique (fort impact environnemental) dans le secteur tertiaire. Et donc un premier pas vers la sobriété énergétique, grâce à des investissements raisonnables. Car oui, la GTB s’inscrit dans une démarche globale de transition énergétique (énergies renouvelables, remplacement de matériel vétuste comme les pompes à chaleurs ou les systèmes de chauffage…, les travaux d’isolation, le choix d’appareils basse consommation, etc.).