La GTB et la GTC sont des systèmes qui permettent de gérer les équipements techniques d’un bâtiment. On les retrouve surtout dans les bâtiments tertiaires (professionnels ou résidentiels). Mais à quoi servent-ils ? Sont-ils nécessaires pour tous les bâtiments tertiaires ? Comment les utiliser pour accroître les performances et la productivité ?
GTB et GTC gèrent donc l’ensemble des installations techniques du bâtiment, mais de manière différentes et de façon plus ou moins pointue.
GTB et GTC ont un objectif commun : fiabiliser et optimiser les installations électriques d’un bâtiment.
Dans votre Smart Building, la GTB ou la GTC sont des atouts inconditionnels pour piloter vos appareils et réduire les consommations énergétiques.
ON RETIENT
Une GTB sera plutôt utilisée dans les bâtiments tertiaires, qui ne nécessitent pas de gestion technique très poussée. On retrouvera La GTC dans les bâtiments industriels, dont les installations très techniques nécessitent une supervision technique et une maintenance accrue.
En général, une GTC est particulièrement utile dans des bâtiments avec des machines puissantes. Par exemple, une usine, une centrale électrique… ou tout autre bâtiment complexe et industriel qui aura tout intérêt à s’équiper d’une solution conséquente.
En effet, les besoins de ces bâtiments sont énormes, en termes de sécurité, de maintenance, d’opérationnel et de gestion d’énergie.
Cependant, tous les bâtiments tertiaires sans machines ou matériel industriel, peuvent répondre à tous leurs besoins avec une GTB plus légère.
ON RETIENT
Selon le type de bâtiment, une GTB peut être suffisante pour la gestion de l’installation.
Il existe même des GTB en version allégée, plus simples à installer et à prendre en main pour l’exploitant du bâtiment.
ON RETIENT
Idéale pour les bâtiments tertiaires, notamment les bureaux, la GTB permet de rapidement et simplement prendre le contrôle des installations du bâtiment. Un bâtiment connecté permet l’accès à de nombreuses données, qui seront le point de départ vers une meilleure performance et un suivi précis et détaillé.
Une GTB, même « light » vous permettra de faire des économies d’énergie, grâce à l’automatisation des appareils, mais aussi des process. Vous pourrez donc créer des scénarios d’usage et d’alerte comme :
« Je veux que mon équipe d’entretien reçoive une alerte tous les 10 passages aux sanitaires. »
« Une alerte sera envoyée pour prévenir mes équipes que le niveau des consommables est bas. »
« Quand le bâtiment est vide, je veux que les lumières s’éteignent et que la climatisation soit réduite de 22h à 8h. »
La solution Smart & Connective récolte les données techniques du bâtiment qui sont ensuite analysées et interprétées par le « cerveau » du système, basé sur l’intelligence artificielle. Le bâtiment rendu « intelligent » est donc capable de se réguler en utilisant les paramètres définis par le propriétaire ou l’exploitant du bâtiment.
RAPPEL :
Le décret tertiaire précise les modalités d’application de l’article 175 de la loi ELAN et met en place des obligations d’actions afin de réduire les consommations énergétiques des bâtiments du secteur tertiaire. Le décret tertiaire concerne les bâtiments, parties de bâtiments ou ensemble de bâtiments à usage tertiaire et qui ont une surface (ou un cumul de surfaces) égale ou supérieure à 1 000 m².
Le décret BACS – Building Automation & Control Systems, prévoit d’équiper les bâtiments tertiaires de systèmes d’automatisation et de contrôle, afin de les aider à atteindre les objectifs fixés par le Décret Tertiaire.
Économies d’énergie et automatisation des installations deviendront obligatoires pour la performance du bâtiment tertiaire. Autrement dit la GTB deviendra obligatoire. Et les bâtiments tertiaires deviendront des Smart Buildings.
Si votre bâtiment peut être équipé d’une GTB dite « légère » (un bâtiment de bureaux par exemple), Smart & Connective vous accompagne en toute simplicité. En effet, un seul interlocuteur pour transformer votre bâtiment en bâtiment intelligent de A à Z. Un intégrateur de notre réseau s’occupera de tout installer en moins de 60 minutes par pièce.
Votre portail en ligne vous permettra alors de prendre en main votre bâtiment sans difficultés.
En transformant votre bâtiment en Smart Building, vous pourrez :
Vos appareils les plus énergivores sont les systèmes de chauffage, climatisation et ventilation. En automatisant vos usages et en créant des scénarios personnalisés, vous pouvez réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergie dans votre bâtiment.
Optimisez le travail de vos équipes de maintenance et d’entretien grâce à des alertes personnalisées et en temps réel.
Anticipez les dysfonctionnements pour une maintenance plus efficace et plus économique. Recevez des alertes en cas d’altération de vos appareils, de fuite…
Créez simplement de nouveaux usages ou réorganisez vos espaces. Bureaux flexibles, espaces de coworking, salles sur demande… Imaginez vos espaces de demain et gérez-les avec des outils simples comme des capteurs de proximité ou des détecteurs de présence.
Valorisez votre espace de travail pour offrir une meilleure expérience à vos employés.