La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) remplacera la Non-Financial Reporting Directive (NFRD) de 2014, concernant le reporting extra-financier. Cette directive RSE renforce les engagements pour une économie durable et s’adresse à toutes les entreprises dites « non financières ». Ces dernières s’opposent logiquement aux entreprises financières telles que les banques, les investisseurs institutionnels, les assureurs…
Les entreprises concernées devront publier les informations standardisées sur la part « durable » de leurs activités, selon les critères définis par la Taxinomie. Cette « obligation » est finalement bénéfique pour tous les acteurs car plus la part des activités est durable (missions, organisation, systèmes d’information…), plus l’entreprise sera attractive (financements, clients, fournisseurs…).
En d’autres termes, les entreprises concernées sont encouragées à réduire l’impact environnemental et social de leurs activités, afin de se rendre plus attractives pour les investisseurs qui veulent s’orienter vers des activités durables.
Pour l’instant, cela concerne plus de 50 000 entreprises européennes. Les reportings commenceront en 2025 pour l’année 2024.